*Paradis-sur-mer * Julien MERCET N4 * Baptêmes de plongée à (...) * Dans un monde sans (...) * Plonger sans se mouiller. * Requalification des (...)*

Maldives 2013

samedi 3 mai 2014 par Philippe N3 E1

Les MALDIVES

Un nom qui fait rêver tous les plongeurs...
Nous sommes 17 à tenter l’aventure dorée de ce paradis, pour certains c’est une première en mer chaude et pour d’autres presque une habitude.

Vendredi 12/02/2013

Nous nous retrouvons à la gare TGV d’Auxon pour un départ du train à 10h30 et une arrivée à Paris gare de Lyon 12h37. Alicia, Denis, Jean, et moi jouons au tarot pour passer le temps alors que d’autres lisent où discutent des plongées à venir et imaginent des rencontres plus belles les unes que les autres.

Arrivés à Paris, j’oublie mon bob dans le filet à bagages et quand je m’en aperçois il est trop tard car le train est fermé mais je ne le vois pas dans le filet et je me demande si quelqu’un a pu le récupérer. On me chambre un peu.

Nous mangeons un casse-croûte à la gare et trouvons la navette qui doit nous emmener à l’aéroport CDG terminal 2A prendre le vol EY 0038 à destination d’Abu Dhabi .

On se trompe de porte et le tour gratuit est pour nous mais on a largement le temps car notre avion décolle à 21h40.

Le vol sur Airbus A340 se passe tranquille à regarder des films où pour d’autres, et c’est une habitude qui va perdurer, à dormir. Abu Dhabi ; il faut traverser l’aéroport au milieu d’une foule assez dense et la queue pour accéder à la porte d’embarquement mesure pas loin de 200m. Denis et moi nous réussissons à trouver un passage plus court.

Visite des boutiques duty free où les prix sont élevés. Décollage pour Malé à 9h45 le samedi sans dormir. Retard à l’arrivée de 15 minutes à cause d’un orage sur le tarmac.

Le passage des formalités se fait sans problèmes et la Gentiane se retrouve tout comme moi en terre bien connue. Il est 15h.

Bruno est là avec sa pancarte SUN MALDIVES, il fait très moite, Sylvie-Anne arrive toujours aussi souriante, elle n’a pas changé. On se rappelle le bon vieux temps et je termine les formalités.

Le dhoni nous attend au port pour embarquer sur le Fathima à un quart d’heure de navigation. Il tombe quelques gouttes.

De loin le bateau fait belle impression, mais je remarque vite qu il a des "heures de vol". Après le pot de bienvenue et la présentation de l’équipage nous prenons possession de nos carrés. Avec Gigi nous sommes dans la plus petites des piaules à l’avant du bateau. Un bruit épouvantable nous fait sursauter et sortir de la chambre : c’est pas très grave, seulement Noël qui commence ses " séances de bronzage". Repas vite fait et dodo 20h.

Dimanche 17/02/2013

Debout 6h00 pour le lever du soleil après une bonne nuit de sommeil.

La plongée du matin est sur FEYDHOO Cavès près de Malé, 29 m, 57 min
Pour les habitués comme pour les novices c’est un délice de voir des tortues, raies aigles, bonites et multitudes de petits poissons même si l’eau n’est pas d’une transparence optimale.

La bouffe est bonne mais un des compresseurs est en panne, donc pas de plongée l’après-midi. Je fais du PMT seul sur le reef et dérange un petit requin pointe blanche, une murène en pleine eau et des perroquets énormes. Il pleut...

Lundi 18/02/2013

Debout 6h00 pour le lever du soleil, bien dormi.

THABURU DHOO Thila, 33 m 37 min. Requins, bonites.
Courant contraire au début car Iboo nous à largués un peu loin et il faut appuyer sur les palmes tout en rampant sur le fond sur une cinquantaine de mètres. Annie et Henri ont beaucoup souffert.

BODUHITI Thila l’après midi, 27 m 59 min A la recherche des Mantas que nous rencontrons en fin de plongée sur un banc de sable à 11 m de fond avec une visi plus que moyenne, sinon requins pointes blanches, belle pastenague.

Il pleut, toujours en panne d’un compresseur.

Le soir Nanard et Alicia pêchent à l’arrière du bateau, score 2 à 1 pour Nanard .

Mardi 19/02/2013

Debout 5h20 pour le lever du soleil, mal dormi ( la pluie ) Nous entamons la traversée vers Ari Atoll accompagnés par des dauphins ainsi qu’un espadon toute voile sortie.

RASDHOO est une très belle plongée avec ses requins gris et pointes blanches, ses raies aigles magnifiques, ses thons plus les milliers de poissons divers et variés dans une eau à 30° très claire : 30m 56’.

VALIGANDU KANDU pour arriver sur le site nous essuyons un grain pendant 15’ puis soleil et descente sur 28m avec ses mérous, des dizaines de requins pointes blanches, 3 pastenagues et de petites murènes qui te croquent un doigt sans aucune gène (demander à Joël). Belles murènes léopards ainsi qu’un napoléon qui fera la ballade avec nous pendant les 56’ et sur la fin une raie aigle splendide .

Soirée pêche avec Nanard, Alicia, et moi : je sors 12 poissons et l’équipage me surnomme Fishman.

Mercredi 20/02/2013

Debout 5h30 pour le lever du soleil

Un thé et direction la passe de RASDHOO pour voir les requins marteaux, descente sur 30m et attente 23’ pour enfin voir deux beaux spécimens d’assez près (5m) de face comme de profil. Retour sur le reef avec requins pointes blanches, napos, carangues, thons, bonites et tortues. 58’. MAAFARU plongées mantas : elles sont au rendez vous. Une dizaine se promènent dans une eau chargée mais ont les approche à moins de 5m sur un fond de 28m c’est une station de nettoyage et il y a des anthias par milliers. La plongée durera 63’.

MYARUGA Thila en 3ieme plongée, il est 15h30. Du courant pour une fois mais medium et des requins de récifs ainsi que des napos, 32m 38’

18h, il pleut

Soirée pêche, beaucoup de fond (40/50m) et du courant, je laisse ma place. Gugu sort un beau poisson. Un maldivien lance des amorces à base de poissons et 1/2h plus tard Gugu ferre et nous sort un requin nourrice d’un bon mètre et Amandine lui saute dessus pour l’empêcher de se débattre. Après une séance de photo, il sera remis à l’eau. Gigi ferre lui aussi et se fait couper son poisson par un ?????????????? énome.

Jeudi 21/02/2013

debout 5h30 pour le lever du soleil

HAFZA Thila le briefing nous annonce une plongée requins avec du courant. En fait il n’y en a pas ; quelques requins de récifs et pointes blanches, je me laisse emporter par des centaines de poissons gris et blancs sur un fond de 34m et ils ne sont pas effrayés car je respire doucement et fait le minimum de mouvement. C’est une sensation magique. 34m 55’.

BATHALA RANTHILA 14h : courant fort, enfin. Quelques requins corail plus un très gros napo venu nous inspecter à 5cm des masques. Son oeil et son bec sont impressionnants. 28m 51’.

Le bateau de vie est en panne et la plongée de nuit est compromise. MAAYA THILA 22m46’ la plongée de nuit se fait mais par nuit noire et elle est pas mal. Requins corail, murènes en pleine eau, deux jolies pastenagues viennent se frotter aux plongeurs. Sortie 20h45.

Repas et dodo à 22h30

Vendredi 22/02/2013

Debout 6h25 raté le lever du soleil

Pas d’eau dans les cabines

KAN Thila 24m 59’ plongée super tranquille requins, thons, barracudas. PANETONNE 17m 57’ c’est un manta point avec ses milliers d’anthias qui comme nous attendent les mantas. Nous en verrons deux ainsi que raies aigles, requins corails et napos. Le courant faible en début de plongée, s’est renforcé.

Soirée pêche avec 8 prises de petits poissons remis à l’eau. Pierrot prend deux platax de belle taille ; ils seront au menu du lendemain. Je me fait couper le poisson que je venais de ferrer, il me reste la tête.

Samedi 23/02/2013

Debout 6h30 encore raté le soleil

RANGALI MADIVARU 16m 60" site manta point avec Amandine, deux mantas puis deux autres dans le fond sur la cassure, une à tourné pendant 1/2h rejointe de temps à autre par la seconde tout près des plongeurs qui sont nombreux sur ce spot. Je m’éloigne du groupe avec Sinan, Iboo et Amandine pour faire quelques pas de danse avec une jolie blonde monitrice d’un autre groupe, cela fait bien rire les maldiviens. On à quand même vu une tortue à qui il manquait un morceau de carapace à l’arrière droit, ainsi qu’un skill.

De retour vers le bateau de vie, on nous informe qu’un requin baleine est dans les parages. Branle bas de combat, tout le monde remet les palmes et guette le petit poisson, qui n’est pas difficile à trouver car deux autres bateaux sont déjà sur site. Mise à l’eau dans une frénésie assez incroyable. IL est là en surface pratiquement et tout à fait tranquille, c’est un jeune d’environ 4 à 5m, il s’approche si près des plongeurs qu’il me touche une première fois avec son aileron puis une seconde avec sa queue. Nous le laissons à sa conquête des océans avec beaucoup d’envie.

BODU FINOLHU Thila 31m 53’ au large du reef descente sur des requins corail posés sur le sable puis d’autres sur le thila mais pas très proche. Quelques belles langoustes regroupées sous un platier et au palier une tortue.

Dimanche 24/02/2013

Debout 6h pour le lever du soleil.

Température 28°, vent.

BODU FINOLHU Thila 31m 54’ toujours des requins et une nouvelle venue : une mobula (petite manta) à 30m, belle langouste, un gros thon au palier. 5ROCH 33m 68’ gros barracuda et énorme banc de fusiliers. Ballade sur les blocs garnis de grandes gorgones avec requins gris et pointes blanches, beau napo et retour sur le thila d’à coté. 17’ de palier à faire, pendant ceux-çi rencontrés : napo, murènes, mérous et banc de poissons cochers qui m’ont coûté 1’ de plus.

PMT sur le reef, mais rien de bien, puis shopping sur l’île de Rangali avec visite du chantier naval et du zoo roussettes. Ont à fait toutes les boutiques pour ne trouver qu’un paréo, un bob, où une chemisette noire.

Soirée pêche, beaucoup de touches mais 3 prises seulement, décroché un gros. Alicia à pris un petit mérou et Gigi à cartonné quant à Sinan, il à pris une belle murène et la relâchée car il ne la mange pas ensuite il à foutu sa ligne à l’eau en voulant lancer un poisson comme appât. Fin à 22h45.

Lundi 25/02/2013

Debout 6h pour le lever du soleil.

KUDA ROTH Thila 28m 51’ beaucoup de plongeurs sur le site, peu de courant, mérous, carangues noires, bleues, murènes, skills, gorgones géantes, banc de fusiliers et gaterins. Sortie 7h10. Traversée vers Vaavu Atoll. Mer un peu agitée et du vent. Nous jouons au tarots avec Denis, Seb, Alicia.

Arrivée sur site à 12h50 et perte de l’annexe.

AMBARA BODU Thila 32m 60’ léger courant. Raies aigles, napo, requins. Sortie 15h.

Comme tous les soirs apéro sur le pont supérieur. Je distille mes paquets de cacahuètes car aucun des autres zèbres qui m’accompagne en à apporté dans ses bagages, mais pour ce qui est de les manger, ils y pensent tous. Ce soir les maldiviens nous accompagnent mine de rien, car Bruno n’est pas chaud pour cela. Nanard m’offre un cadeau, c’est le premier en 40 ans, il ne lui coûte pas cher car c’est mon bob qu’il a récupéré dans le TGV, un bel enfoiré... Soirée repas sur l’île où l’équipage ont dressé les tables et dessiné sur la plage à l’aide du sable un requin baleine plus vrai que nature.Au menu poulet, poissons et plein d’autres bonnes choses le chef cuistot à fait les choses en grand.La soirée s’est terminée dans l’eau où beaucoup ont participé.Bruno faisait un peu la gueule et se balançait à l’écart. Super soirée ensuite gentiane pour mieux dormir.

Mardi 26/02/2013

Debout 5h pour le lever du soleil magnifique.

GOLDEN WALL 36m 52’ dérivante tranquille avec requins corail de belle taille, barracudas, raies aigles, napo, mais rien dans les grottes.

FOTTEYO 38m 52’ descente dans la passe, beaux coraux mous jaunes. Gros requins gris de près, très gros barracudas, autres requins de récifs.

Apéro sur île déserte et pétanque avec Gugu, Henri, Bruno, Joël, Philippe, celui qui n’a pas perdu à gagné.

Soirée tarots avec Alicia la bétonneuse, Denis, Philippe et Seb l’inconscient. 21h30 fin....gentiane pour digérer comme tous les soirs..

Mercredi 27/02/2013

Debout 5h pour le lever du soleil

FOTTEYO 32m 48’ Plongée marteau, 6h30 dans l’eau (c’est déjà trop tard). Descente à 32m dans le bleu, pas de marteau, aperçu un gris. Après 25’ dans le bleu retour sur le reef pour voir du corail et un banc d’orphis. Depuis le dohni vu mère dauphin avec un tout petit.

DEVANAH MYARU près d’ HALIMATA 38m 42’ descente de suite sur 38, plein de requins gris de belles tailles et de corail dont un si près que je pouvais lui compter les dents, remonté sur 30m où là un énorme requin marteau avec un hameçon dans la gueule nous à fait un passage au ralenti à 10 m du groupe et certains ont du avoir quelques frissons.

ALIMATA JETTY plongée de nuit prévue à 18h30 mais l’équipage n’a pas gonflé les blocs ; nous plongerons vers 20h et mangerons après.

Descente sur 10/15m devant le ponton de l’île ; de suite 4 requins nourrices et des dizaines de carangues bleues où noires énormes surgissent de partout car les maldiviens ont immergé un bidon percé rempli de poissons. La dizaine de requins nourrices dont les plus grands font 3m et les carangues qui maintenant sont accompagnées de raies pastenagues de très belles envergure sont déchainées et bousculent autant leurs congénères que les plongeurs où plongeuses pas rassurées pour essayer de voler des miettes du festin. Après 3/4h de spectacle nous nous éloignons et découvrons un crabe inconnu de Bruno et de Michel qui à ce jour ne nous ont toujours pas révélé sont identité.

Jeudi 28/02/2013

Debout 6h pour le lever du soleil.

MYARU KANDU 35m 52’ des requins corail, des requins gris partout, sur la remontée et face au courant des raies aigles sont pratiquement immobiles. Mon ordi affiche 11’ de paliers et il me faut les quitter. Je me laisse dériver tranquille et suit deux tortues en ballade pour la fin des paliers. .Sortie 9h30

10h30 le bateau navigue vers KUNAVASHI KANDU une île déserte aménagée pour ceux qui veulent piqueniquer. Je pars en pmt avec Joël, le platier n’est pas trop abîmé et nous voyons un banc d’orphis, des petites carangues bleues ainsi qu’une belle tortue. La plongée qui suit par 31m 57’ est la moins inintéressante de toutes. Le courant s’est inversé, ce qui nous a fait revenir sur nos pas au bout de 15’. A part 3 napos RIEN. Je suis de plus en plus exigeant.

Visite de l’île de FULIDHOO et d’un bateau en construction depuis plus de 10 ans, il est immense et conçu pour 25 plongeurs. Ici le temps ne compte pas. Après la visite des boutiques dans la rue principale qui n’a pas beaucoup changé en 12 ans, sauf autour de l’île, comme toutes les autres, c’est la présence des déchets plastiques qui gâchent tous les paysages ainsi que les fonds marins. De plus les îles sont maintenant envahies par les voitures et surtout par des petites motos.

Soirée danse avec un groupe qui joue du tamtam en notre honneur et nous dansons au rythme endiablé de la musique et des chants maldiviens. Quelques femmes sont de la fête, d’autres se contentent de regarder en riant avec une certaine retenue. A force de se démener sur la piste en ciment les pieds nus tout le monde transpire et les bouteilles d’eau sont les bienvenues. Sinan veut que l’ont prolonge la fiesta mais Bruno n’est pas d’accord, seul Seb restera pour boire le dernier café, retour sur le bateau pour un dernier whisky.

Vendredi 01/03/2013

Debout 6h30 pas vu le lever de soleil.

Le bateau lève l’ancre à 8h avec 2 h de retard direction GURAIDOO. KANDOORAMA 35m 52’. Iboo se plante dans le bleu et ont rame 10’ à 36m pour trouver le reef, son esprit est occupé par certaines vapeurs, je ne vous en dirai pas plus, j’ai juré de garder le secret que vous connaissez tous. Deux requins corail, un napo, des carangues, des murènes léopards, des gros mérous plus tard la plongée est finie.

KUDA GORU VRECK 38m 73’ plongée sur une épave au pied d’un thila, l’hélice au sable est à 34m. Carangues, ptérois, nacres ; clowns, thons, langouste, skills, serpent, et pour finir une magnifique tortue.

En route vers Malé nous perdons l’annexe. Bien que la navigation doit s’arrêter à 17h15 nous navigons jusqu’à 20h. Après le repas puis les photos avec l’équipage et la remise des pourboires, Jacotte guette sur mon épaule, Seb sonne la cloche toute les 1/2h et La Crevette se marre comme une baleine.

Nous passons au réglement des consommations perso et celles du groupe payées en partie en dollars et en euros. Bien des calculs plus tard Iboo nous dit que en plus il y a 8% de tva et une taxe de 10%. Nous gueulons un peu et Hibou consent un rabais de 100€. Nous réglons la somme et Hibou nous donne encore 100€ que nous acceptons. Tout le monde se retrouve sur le pont pour finir la dernière de wisky, il est 23h40, les derniers avions décollent, je vais dormir.

Samedi 02/03/2013

Debout 6h30 26°

Séance tampons des plongées. Embarquement pour Malé, adieu à l’équipage ; chargement des bagages dans des voitures direction l’hôtel où l’on pourra prendre une douche après avoir visiter la capital et ses boutiques. Shopping avec Nanard pour lui retrouver un bob envolé sur le bateau il en achète un , mais la couleur ne l’emballe pas vraiment. Gigi en retrouve un " JAUNE " et lui offre, il a failli pleurer. Les rues de Malé sont envahies de petites motos, la circulation est infernale et seul le marché aux poissons et celui des fruits n’a pas trop changé. Les MALDIVES dépassées par la civilisation ont perdu beaucoup de charme. Le plastique est roi et pollue tout.

Sylvie Anne n’est pas là pour nous faire la bise, les mails depuis Besançon seront aux vitriol.....

Le retour en avion et en train se fera sans problème majeur et les Maldives restent malgré tout une destination rêvée.

Philippe Bernard

Album souvenir

JPG - 136.4 ko
ASC Maldives 0 2013
JPG - 138.6 ko
ASC Maldives 1 2013
JPG - 86.3 ko
ASC Maldives 2 2013
JPG - 107 ko
ASC Maldives 4 2013
JPG - 63.6 ko
ASC Maldives 3-1 2013
JPG - 84.6 ko
ASC Maldives 5 2013
JPG - 107.6 ko
ASC Maldives 6 2013
JPG - 58.6 ko
ASC Maldives 7 2013
JPG - 84.8 ko
ASC Maldives 8 2013
JPG - 69.6 ko
ASC Maldives 8-2 2013
JPG - 52.4 ko
ASC Maldives 7-2 2013
JPG - 158.9 ko
ASC Maldives 9 2013
JPG - 137.2 ko
ASC Maldives 10 2013
JPG - 143 ko
ASC Maldives 11 2013
JPG - 139.2 ko
ASC Maldives 12 2013
JPG - 55.5 ko
ASC Maldives 12-1 2013
JPG - 81 ko
ASC Maldives 12-2 2013
JPG - 119.9 ko
ASC Maldives 13 2013
JPG - 89.8 ko
ASC Maldives 14 2013
JPG - 161 ko
ASC Maldives 15 2013
JPG - 129.5 ko
ASC Maldives 9-2 2013

   


Philippe N3 E1

Articles de cet auteur

Equateur   Vouglans   Egypte   rivière   fou à pattes bleues   exploration   givrer   Mexique   pêcheurs   barracuda   scaphandre   recycleur   pisciculture   iguane   binôme   pieds-lourds   LEM   sauvetage   Maldives   Mallarmé   enseignement   carnet de plongée   ordinateur   profondimètre   île du Toro   club associatif   certificat médical   Côte d’Azur   compresseur Bauer   espace médian   espace lointain   manomètre   RIFAP   crabe   casque   illumination   initiateur   milieu naturel   autonomie   compétence   Manche   glace   otarie   Darwin   porto-vecchio   bouteille   croisière   stage initial   courant   moniteur   Meeru island   phare de plongée   écrevisses   Chartreuse   Areuse   abysses   pélican   règlementation   apnée   mélanges   piscine   bulles   épaves   narcose   combinaison   cerbicales   océan pacifique   brochet   requin-baleine   baptême   détendeur   entraînements   cotisation   FFESSM   anguille   vagues   gonflage   PMT   altitude   Neuchâtel   biologie d’eau douce   pression   atlantique   palanquée   méditerranée   gorgone   gilet stabilisateur   température   protection   Caen   calendrier   sorties nature   lotte   Lac St Point   site de plongée   truite   France3   décompression   manchot   baudrier   planète bleue   inflateur   lac de montagne   palmes   océan indien   plongeur   murènes   bloc   contrôle visuel   adhésion   sécurité   voyage   mérous   masque   bar   qualification   eau cristalline  
Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Le TOP des 10

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Récits et nouvelles

Site réalisé avec SPIP 1.9.2h + ALTERNATIVES

Creative Commons License