L’île du Toro fait partie des îles Cerbicales. Elle se trouve entre la Corse et la Sardaigne à environ 5 milles marins [1] de la pointe de la Chiappa direction sud-est au delà du rocher de la Vacca.
Le site, en pleine mer, est un récif immergé qui se compose de deux énormes roches qui culminent de 3 à 4 m sous la surface. A cet endroit, les eaux sont cristallines et le dessus du récif est bien visible depuis le bateau. L’endroit est très tranquille, un peu magique. Il peut y avoir du courant.
La plongée d’exploration peut conduire jusqu’à 35 m en se laissant glisser le long des roches tourmentées, en prenant le temps d’en faire le tour pour découvrir dans les anfractuosités de nombreuses murènes, mérous, corbs et dentis, mais aussi des barracudas en pleine eau et vers les 25 m de superbes gorgones.
Les photos sont de juin 2007.
Pour en savoir plus : source Wikidépia.
Les îles Cerbicale constituent un petit archipel de la mer tyrrhénienne situé en Corse-du-Sud, sur la commune de Porto-Vecchio, au large de la Punta Cerbicale. Le nom (de la pointe ou des îles) renvoie vraisemblablement à leur aspect un peu dénudé, comme les autres toponymes évoquant le crâne (mont chauve etc.).
Situées entre 1700 et 2300 mètres de la côte, elles se composent, du nord au sud, de :
auxquelles s’ajoutent deux îlots rocheux plus éloignés :
Toutes sont de taille modeste (700 m de long pour la plus grande, Piana) et peu élevées : respectivement 34, 35 et 29 m pour Forana, Piana et Pietricaggiosa, 5 m seulement pour Maestro Maria.
Granitiques, elles sont couvertes d’un maquis assez dense, pouvant atteindre 2 à 3 m de hauteur sur Piana et Forana. Maestro Maria présente un terrain sablonneux couvert d’herbacées et de lys des sables (pancratium maritimum). La faune est essentiellement constituée de nombreux oiseaux marins, de lézards et de rats. Faute d’eau, les îles semblent n’avoir jamais été habitées par l’homme.
Pour préserver la richesse de la faune aviaire et sous-marine, les îles Cerbicale ont été constituées en réserve naturelle. L’accostage et la pêche y sont interdits.
A voir aussi le site du Parc Marin International http://www.parcmarininternational.com/
[1] 1 mille nautique = 1,85200 kilomètres
Site réalisé avec SPIP 1.9.2h + ALTERNATIVES