Exploration sous-marine à Chaon.
Amis plongeurs,
Pour les plongeurs souhaitant voir autre chose que la faune et la flore du lac de Saint-Point, Julien et moi vous proposons de vous faire profiter d’une petite promenade virtuelle le long du tuyau de Chaon, qui se décompose en plusieurs étapes.
A environ une quinzaine de mètres du rivage, immersion, vous allez tomber nez à nez sur cette espèce de petit pipeline parallèle à la berge. En le suivant main droite, vous allez tout d’abord rencontrer une pelleteuse. Nous sommes à 10 mètres de profondeur et seulement 2 minutes de plongée. Si vous pensez que la narcose nous a déjà frappés de plein fouet à 10 mètres, attendez de lire la suite…
La preuve en image…
Si vous avez oublié quelque chose en surface, pas de soucis, le portable ancienne génération est à dispositon. (14 m, 3′)
Dans cette zone, à 18 m et après 6′ d’explo, la vitesse est limitée à 30 km/h… Attention aux radars !!!!
A 20 m et 7′ d’explo, Blanche Neige est passée par là…, elle y a laissé un nain.
A 21 m et 7’… d’explo, attention un train peut en cacher un autre…
A 22 m et 8′ d’explo, crash d’un avion…
Non loin du crash, un rescapé…
A 24 m et 10′ d’explo, un bâteau de pêche qui attend le renflouement.
A 26 m et 11′ d’explo, Blanche Neige en a laissé un deuxième…
A 29 m et 13′ d’explo, un nouveau danger vous guette et pas des moindres …
Il nous reste à vous faire découvrir la crépine du pipeline, à une profondeur d’environ 35 m. L’ordi affiche 32 m, nous y sommes presque. Mais nous arrivons bientôt à mi-pression signifiant la fin de la plongée. La crépine… une autre fois.
Les photos ont été réalisées le 16 septembre 2012. Il me parait important de préciser que si l’envie vous prenait d’effectuer cette explo, à cette profondeur, la température de l’eau était de 6°C.
Le maillot de bain en peau de lapin ne suffira pas…
Bonnes plongées à tous.