Monsieur Albert FALCO nous a quitté.
Une figure mythique de la plongée qui tourne la page.
Connu comme compagnon de route du Commandant Jacques-Yves Cousteau, Albert Falco est parti pour sa dernière plongée ce 21 avril dernier, à l’âge de 84 ans.
Appartenant à la confrérie des pionniers de la plongée, il restera un très grand nom : de part son immense expérience, sa simplicité, son engagement constant pour la sauvegarde du milieu marin, son humilité.
Il découvre la plongée libre dès son plus jeune âge dans la calanque de Sormiou, avant d’être initié à la plongée en scaphandre par son « grand frère » Georges Beuchat. Embarqué sur la Calypso dès 1952, comme plongeur, il y restera plus de 35 ans, comme chef plongeur, chef de mission puis capitaine. Il aura participé à tous les projets du Commandant Cousteau depuis les débuts de l’équipe jusqu’à sa retraite.
Cette dernière sera marqué par la poursuite de sa passion, entre Marseille et Martinique. Tout récemment, il militait encore activement pour la création du Parc National des Calanques, qui a vu le jour 3 jours avant son décès.
Je ne le connaissais pas directement, mais c’est bien une de mes idoles sous-marine qui disparaît. Un pan entier des rêves de gosse qui m’ont amené à la plongée !
Plongeuses, plongeurs qui avez souvenir de ce personnage hors du commun, dans les films ou les documentaires de Cousteau, ou ailleurs, je vous invite à venir retrouver quelques images ou bande-son de Falco en suivant ce lien :
http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=57217
(Copier l’adresse et la coller dans votre barre d’adresse. Attention, il se peut qu’un espace apparaisse lors du « collage », entre php et ?. Il faut le supprimer pour rendre l’adresse valide.)
Merci Monsieur Falco !
Du fond du coeur, et avec tout mon grand respect.
Bon voyage !