Sur l’épave du France

Sur l’épave du France

Regroupés dans trois voitures bien chargées, nous sommes attendus à 9~heures au Club subaquatique du Centre nautique d’Annecy par Christian qui connaît le site comme sa poche.

Les palanquées s’organisent et définissent leur profil de plongée en fonction des mélanges d’O2 choisis. Temps de plongée limité à 60 minutes maximum.

Le matériel est transporté par chariot puis nous embarquons pour quelques minutes de navigation. Il fait gris et froid et soudain le moteur du bateau a la mauvaise idée de nous lâcher. Les trois marins du jour s’affairent à le réparer sous une avalanche de plaisanteries helvético-gauloises !

Prêts au départ

Lorsque nous arrivons enfin sur le lieu d’ancrage, lourdement équipés, malhabiles, nous nous hissons tant bien que mal sur le bord de la barque pour une mise à l’eau un brin fantaisiste.

On plonge

Descente le long d’un bout pour atteindre l’épave qui sommeille dans les ténèbres par 42 mètres de fond. Mon ordinateur affiche 5°. Malgré la visibilité très moyenne la magie opère et le bateau se laisse découvrir à la lueur des torches. En très bon état, nous pouvons facilement imaginer sa fière allure d’antan.

Passage près de la roue à aubes

__rien.png__

La proue

L’épave est maintenant habitée par des lottes et des ombles chevaliers qui y trouvent un confortable refuge.

Le lavabo, qu'il est beauLa rambarde

Après 15 à 30 minutes d’exploration selon les palanquées, nous remontons le long du bout pour les paliers de sécurité.

Yvan, Alexis, Mickey

Sur le chemin du retour les commentaires vont bon train et je suis enchantée de cette première. Une palanquée un peu déçue n’a pourtant pas trouvé l’embarcation engloutie car elle s’était laissé glisser par erreur le long d’un autre bout.

Nous avons ensuite bien apprécié nous réchauffer dans le tout nouveau petit chalet de nos hôtes accueillants qui nous avaient préparé un punch pour l’apéritif.

Les histoires de plongées finissent décidément toujours de la même façon !

Aqua2019

You must be logged in to post a comment