Vouglans : La Chartreuse de Vaucluse

Vouglans : La Chartreuse de Vaucluse

Une vingtaine de personnes dont sept de l’Aqua Sport Comtois se retrouvent ce samedi 5 juillet 2008 pour la sortie de la Ligue de Franche-Comté organisée cette année à Vouglans par le Comité Départemental du Jura « Codep39 ».

Départ pour le site de la Grande Chartreuse

Deux clubs de Belfort, un club du Jura et l’ASC embarquent sur 2 bateaux spacieux pour rejoindre les sites sous un soleil radieux.

Le temps du déplacement nous permet d’admirer les rives boisées du typique paysage jurassien.

La Chartreuse en surveillance
Préparation à a plongée

Puis vient le moment de choisir le site : « Qui veut plonger sur la Chartreuse ? 55 à 60 m, eau de 6° à 8°, nuit totale… »

Hésitation… rapide évaluation pour une sécurité maximale : niveau requis, expérience, capacité des blocs, bon éclairage…

Plan avec emplacement des balises

Sur les recommandations de Joël, président du Codep39, après lecture d’un plan précis des lieux, deux palanquées de l’Aqua se laissent couler, tranquillement pour certains, plus chaotiquement pour d’autres, le long du mouillage, pour atteindre le mur l’édifice de la « maison des Convers », à la voûte, par – 55 m. L’apparition soudaine de ces bâtiments sacrifiés à la construction du barrage, après la longue descente où la nuit nous engloutit progressivement, nous procure un plaisir intense.

Une fenêtre de la maison des Convers

Des problèmes d’éclairage pour les uns et le stress pour l’autre palanquée, écourteront quelque peu cette exploration très prisée, mais pas à la portée de chacun…

L’Aqua ayant choisi la formule pique-nique installe son barbecue sur la plage et s’attable pour le repas, selon ses habitudes. Une longue sieste, à l’ombre, le prolongera avant la plongée de l’après-midi sur la Chartreuse ou les falaises de la Chartreuse…

Une forêt de souches

Pour votre information : La Grande Chartreuse a disparu sous les eaux du lac artificiel de Vouglans en 1969.

Aqua2019

You must be logged in to post a comment