Plonger à 1850 m d’altitude
Niché dans un paysage alpin blanc scintillant quand il fait beau mais dantesque quand il fait mauvais, affichant une profondeur de 40 mètres, le Lac Lioson à 1850 mètres d’altitude, au pied du Pic Chaussy, est un grand classique de la plongée sous glace en lac de montagne.
On parle de lac de montagne lorsque l’altitude est supérieure à 700 mètres au dessus du niveau de la mer.
La visibilité y est souvent très bonne et on peut y croiser de belles truites. Les couleurs et la lumière sont du plus bel effet à travers la glace lorsqu’on plonge sur le dos.
Les habitués de ce style de plongées inventent toutes sortes de jeux en tirant profit de l’épaisse couche de glace.
A l’arrivée, le gardien de la cabane vient chercher le matériel en ratrack depuis le Col de Mosses à 1445 mètres. La montée au lac peut ainsi se faire sans charge, à pied, à skis ou en raquettes à neige. Petit échauffement pour un dénivelé de 405 mètres.
De telles conditions de plongée sont extrêmes et il est indispensable de bien maîtriser sa combinaison étanche. Il faut s’équiper de deux détendeurs qui ne givrent pas, d’un ordinateur ou d’un profondimètre qui puisse être étalonné à l’altitude du lac (tables de plongée 701 m – 2500 m).
La sécurité est assurée par les groupes de plongeurs eux-mêmes.
L’altitude supérieure signifie la pression atmosphérique diminuée avec pour conséquences:
– la courbe de sécurité plus courte
– les paliers de décompression à 9 m, 6 m, 4 m, 2 m
– les paliers de décompression plus longs
Le facteur psychologique (nuit et toit de glace) est aussi à prendre en considération.
Entre les plongées de jour ou de nuit laissées au libre choix de chacun, le gardien de la cabane reçoit les visiteurs pour les repas et les nuits en dortoirs.
Accueil sympathique et bonne ambiance garantie !