Les givrés du dimanche
Franchement, on peut se demander ce qui nous pousse, le dimanche, tous les quinze jours, à monter au Lac Saint Point pour y plonger. Surtout l’hiver.
Cela n’est sûrement pas pour admirer la faune et la flore subaquatique. A part quelques rares écrevisses et quelques beaux spécimens de brochets ou perches lors des plongées de nuit en été, c’est plutôt un no man’s land. A la rigueur on peut admirer foulques, cygnes, canards et autres volatiles. Voire un pouic pouic sauvage…
Pour quelles raisons alors ? Elles sont multiples :
Il faut savoir que nous avons un besoin impérieux de nous immerger dans l’eau et tant pis si elle est froide. Qui n’a pas essayé ne peux pas comprendre.
Avouons le, nous aimons les sensations fortes et les poussées d’adrénaline.
Tout d’abord on retrouve un site naturel exceptionnel qui nous livre une facette différente selon les conditions météo. Déjà les sens s’éveillent…
__rien.png__
Les retrouvailles avec les amis nous réchauffent le coeur,
__rien.png__
et l’on part dans de grandes discussions,
__rien.png__
avant de s’équiper avec attention car c’est tout un rituel que de gréer son bloc avant d’aller revêtir sa combinaison au chaud.
__rien.png__
Il faut ensuite rejoindre la plage pour s’y regrouper dans l’attente de ses équipiers,
__rien.png__
pour se mettre à l’eau
__rien.png__
sous l’oeil vigilant de ceux qui assurent la sécurité en surface.
__rien.png__
Une bonne blague et les dernières instructions avant le départ,
__rien.png__
on ajuste son masque, et c’est parti !
__rien.png__
Les promeneurs ne manquent pas de nous interroger sur nos motivations et quand on leur répond qu’on aime ça, dans leur regard apparaît clairement le doute sur notre bonne santé mentale…
Mais le sourire des plus jeunes ne démentira pas que même si l’eau est froide et obscure, on éprouve vraiment du plaisir.
C’est une alchimie où se mêlent étroitement amitié, convivialité et passion pour la plongée.
Et puis il y à aussi la suite. Parce qu’après s’être rhabillés nous nous retrouvons autour d’un bon repas. Mais ça sera pour une autre fois dans un article intitulé : les ripailleurs du dimanche …