Les pieds lourds
Il n’est pas rare le jeudi soir de voir débarquer Pierre avec un matériel impressionnant qu’il doit transporter avec l’aide de ses assistants au bord du bassin.
Il s’agit d’un équipement complet de scaphandrier qui nous renvoie aux débuts de l’exploration et des travaux subaquatiques.
Qui n’a pas rêvé de ces véritables pionniers ? Le souvenir de ces gravures du capitaine Némo est ravivé chaque fois que l’on croise un scaphandrier dans la piscine.
Pierre au travers de son club (Scaph25) nous fait partager sa passion pour la plongée en scaphandre et c’est ainsi qu’il propose à ceux qui le souhaitent des baptêmes en piscine et en milieu naturel.
Mais il faut le mériter et être patient le temps de s’équiper, obligatoirement assisté par une ou deux personnes car on perd rapidement toute aisance.
Après avoir enfilé la peau (combinaison), les semelles de plomb, la collerette et le baudrier on pèse déjà quelques dizaines de kilos de plus. La cerise sur la gâteau, c’est le casque, qui termine l’équipement et qui est verrouillé sur la collerette. Bien sûr les systèmes d’alimentation en air respirable et de communication ont été raccordés.
L’exercice suivant consiste à rejoindre l’échelle et à s’immerger, toujours assisté et sous l’œil de Pierre qui veille à ce que tout se déroule parfaitement.
Ensuite c’est parti pour une découverte différente du milieu subaquatique : sans autonomie et en marchant raccordé à un cordon ombilical.
Sensations garanties !
__rien.png__
__rien.png__
__rien.png__
__rien.png__
__rien.png__
Président de l’association pieds-lourds SCAPH25 : Pierre