Pour que la plongée reste toujours un plaisir

Pour que la plongée reste toujours un plaisir

Le 28/04/07, l’ASC a organisé au sein du club une journée nettoyage du lac St-Point. Nous étions une dizaine à nous mettre à l’eau près du camping de Saint-Point-Lac et à ratisser le fond à la recherche de détritus. À la fin de la plongée nous avons été consternés devant le volume de déchets remontés en peu de temps et surtout sur une petite surface comparé à la superficie du lac.

Les déchets trouvés dans l'eau......devraient plutôt être...

...à la poubelle !

Les détritus remontés ce jour-là ne sont, sans doute, qu’une petite partie de ce que le lac contient. Chaque plongée est l’occasion de constater la présence de nouveaux déchets (bouteille en verre, plastique…), et donc de les remonter à la surface.

Chaque plongeur est en partie responsable de la bonne santé du milieu dans lequel il plonge. Chacun se doit de faire un effort en ne jetant rien à l’eau, mais aussi en allant plus loin et en remontant les divers objets qu’il remarque lors de sa plongée. Même si cela peut paraître dérisoire de remonter une petite cannette en verre (ou autre chose) face à ce qu’on peut trouver à certains endroits, même si on se dit que de toutes façons à la prochaine plongée il y aura d’autres objets, chaque geste compte.

C’est donc à nous tous de nous responsabiliser afin de ne pas dégrader les sites où nous exerçons notre passion, et pour que la plongée reste toujours un plaisir.

Aqua2019

You must be logged in to post a comment