Baigneurs du dimanche

Baigneurs du dimanche

Je me prépare sans entrain pour une journée de plongée ordinaire et je me demande même si c’est bien d’y aller alors que j’ai tant à faire à la maison. Et puis ce mal de tête qui persiste…

J’ai juste oublié que ça n’existe pas la plongée ordinaire à l’Aqua Sport.

Départ du local sous un ciel menaçant qui s’éclairict le long du parcours et c’est finalement un beau soleil qui nous attend à Saint Point Lac. Cela nous donne finalement l’envie de profiter de cette belle journée.

L’eau semble claire et je décide d’accompagner pour un reportage photo une des équipes chargée de positionner les plates formes immergées en décembre. Et puis, une petite trempette dans une eau à 4° ne peut que remettre les idées en place !

Toujours pressé, je me jette à l’eau et attend Daniel et David qui n’ont pas fini de se pouponner et pour « meubler » l’attente je fais quelques prises de vue en surface

Les nageurs

David et Sylvie

Vérification du matériel de relevage

On y va ou bien ?

Prêt dans 2 minutes

Alain

Finalement, mes chochottes arrivent et nous partons aussitôt en direction du fond à destination de la plate forme. Halte à 10 mètres pour une petite photo des belles palmes de Daniel
Pouic Pouic

Et poursuite de la descente. Comme l’environnement s’obscurcit je sais que c’est maintenant qu’il faut que je prenne les dernières photos. Alors j’essaie de récupérer l’appareil, attaché par sa dragonne à mon poignet gauche. Petite poussée d’adrénaline, il n’y à rien . A droite non plus d’ailleurs.

Pas de doute, plus d’appareil, perdu, ou plutôt envolé ! En relevant la tête je l’ai vu remonter à la surface. Que faire ? Daniel et David ne se sont aperçu de rien et continuent leur descente à grands coups de palme. Inutile d’essayer de les rejoindre et de les prévenir.

Comme je tiens à mon appareil je remonte en surface pour le récupérer et après avoir vainement attendu le retour de mes équipiers, je redescend sur leurs bulles pour les rejoindre sur la plate forme à 17 mètres dans un nuage de particules. Impossible de photographier. Signe OK, tout va bien. Ils ne se sont même pas aperçu que j’avais disparu pendant quelques minutes !

Je prends le train en marche et aide à déplacer la structure pour la positionner à plat. Il était prévu de la descendre à 30 mètres mais ça sera pour une autre fois. L’utilisation d’une grande quantité d’air pour gonfler le parachute nous oblige à écourter la plongée et à rentrer.

Vous comprenez mantenant pourquoi il n’y a pas de photo en immersion.

Le tout a duré 25 minutes et compte tenu du temps passé en surface je rentre congelé et hâtif de me restaurer selon nos bonnes méthodes toujours aussi efficaces !

La prochaine fois je vérifierai plutôt deux fois qu’une l’arrimage de mon matériel et j’attendrai que mes équipiers aient fini de se faire beaux pour me mettre à l’eau !

Alain

Aqua2019

You must be logged in to post a comment